* Présentation |
Aller à la galerie photos |
Aller aux extraits audios
Toujours attiré par une curiosité de recherche de pouvoir produire de nouvelles sonorités, en 2015 j’ai commencé à étudier le projet de construire des instruments à base d’électronique aux composants basiques. Les publications de Nicolas Collins m’ont aidé dans cette nouvelle évolution vers le « Fais-le toi même. » (DIY)
J’ai utilisé le même processus de conception que pour les instruments précédents. Ainsi avec simplement quelques composants électroniques comme des condensateurs, des résistances, des diodes, des circuits intégrés et logiques j’ai décrypté des circuits, redessiné des connections et puis testé sur des planches d’essais. Lorsque les sons me satisfaisaient je passais à la fabrication. Je voulais donner une vision esthétique à cet assemblage de composants électroniques. Je voulais un objet minutieux et très épuré où ces petits composants se posaient imbriqués dans un réseau complexe de fils de cuivre. Désirant les placer dans un écrin j’ai choisi des boîtes dont les fonds bleus pouvaient révéler à la fois la puissance de ces machines et la fragilité. C’était la naissance des « Boîtes Bleues », une nouvelle famille.
Deux générations de « Boîtes Bleues » vont naître. La première génération avec la « Spring Box » et la « Clock Writer Box », sont des instruments hybrides combinant des capteurs Piezzo-magnétiques, des moteurs CC aux mécanismes pilotés et des composants électroniques.
La deuxième génération de Boîtes Bleues est un ensemble ne contenant que des composants électroniques analogiques. Chaque boîte a son rôle pour générer des oscillations, séquencer, multiplexer, et déformer le signal sonore avec les photorésistances en fonction des variations de la lumière. Le jeu instrumental se développe par des commutations d‘inverseurs, des contacts magnétiques sur des ILS, des rotations de potentiomètres pour changer les hauteurs tonales et le timbre par filtrage. Toutes ces Boîtes Bleues sont connectées à des convertisseurs numériques afin qu’une partie du signal soit traité en temps réel par l’informatique avec Ableton Live et Max for Live. Des contrôleurs Midi me permettent de mélanger le son brut et le son traité.
Les « Boîtes Bleues » ou « Blue Box » se déclinent en BipBip Box, Electro Box, Drum Box, Line Box, Fly Box, Hard Box, Tern Box.
Plusieurs années auparavant les travaux de Peter Vogel m’avaient fasciné. J’ai eu l’occasion de lui présenter les premières « Boîtes Bleues » juste avant sa disparition. Il restera un maître dans mon évolution.
De nouvelles Boîtes Bleues sont en cours de conception en fonction de mes recherches et découvertes sur les combinaisons des composants électroniques. Je vais également équiper la génération de mes premiers instruments avec des petits modules électroniques pour avoir d’autres possibilités de jeux entre les instruments et l’électronique.
* Galerie photos |
Aller à la présentation |
Aller aux extraits audios
* Extraits audios |
Aller à la présentation |
Aller à la galerie photos
Liens à venir !