Ces instruments inhabituels présentés comme des sculptures doivent donner envie d’entendre ;
Je me place en tant qu’interprète de cet ensemble singulier.
Sous la forme d’un parcours, et par différents modes de jeux en direct, l’un après l’autre je donne vie à ces instruments insolites.
Je m'installe au centre du dispositif comme un chef d'orchestre créant une sorte de dialogue entre la machine et l'homme. Qui commande, qui joue, qui dirige, qui traite l'informatique, qui traite le jeu instrumental ?
Baignés dans un éclairage très discret et de proximité le spectateur entre dans un imaginaire de voir et d’entendre d’une autre manière.
Un univers où il est possible de rompre avec les formats, de plonger à contre courant des systèmes d’écriture, d’être rebelle, de résister, de réveiller nos émotions, d’entrevoir un autre miroir à notre quotidien.
Je raconte une histoire, un poème sonore source d’imaginaire.
2002 a été le départ d’une nouvelle exploration avec « Pépinier ou l’enclos des rêves ».
J’utilisais pour le traitement sonore uniquement des machines de traitement en hard (pédales d’effets, modules de synthèse, samplers) avec un enchaînement de séquences, via les programmes change en Midi.
Actuellement mon travail s’enrichit par le traitement via l’informatique avec les logiciels Live Ableton et Max MSP.
Ils me permettent d’apporter des modifications aux sons bruts, de perpétuer les phrases jouées, de les découper, de les lire à l’envers, de les superposer, de les transposer, de les étirer.
J’attache une grande importance à la mise en onde et la multidiffusion en concert.
Des petits hauts parleurs de monitoring sont disposés en arc de cercle au pourtour de l’installation.
Cela permet de retrouver une image sonore de type orchestre.
« QUAND J’ETAIS CHIEN », un Vidéo-concert.
Au centre de la scène, un homme, muni de deux étranges
instruments, s’adonne à une musique électroacoustique
vibrante. Sur un écran, un chien, le compagnon fidèle de
l’homme, nous propose la vision d’un autre monde: un espace
restreint au ras du sol, où l’humain est le principal acteur.
Les propositions visuelles et musicales de "Quand j’étais chien"
invitent le public à redécouvrir des concepts quotidiens tels
que le mouvement, la vibration et la pulsation; et de se laisser emporter vers de nouveaux horizons.
Ce Vidéo-concert est avant tout une invitation au voyage,
entre la réalité et l’imaginaire, entre la sphère intime et l’espace urbain
frénétique.
À chacun de voir et d’entendre une autre poésie.
Une proposition fonctionnant pour des variations et des paraphrases.
Ainsi va naître QJC BOÎTE 23 en résonance avec l'expressionnisme Allemand.
METAL-BATTEMENTS N°1
Ce duo avec Excelsior et Totem de scies est une dérive des résonances sur quatre mouvements en réponse à l'oeuvre de Pierre MANOLI.
La couleur sonore d’origine métallique se transforme instantanément pour proposer un voyage pulsé et cadencé par un Bpm 380.
Cette pièce de 25 Minutes est jouée en live avec les traitements informatiques, sans ajouts de Samples et clips préparés.
PHENOMENE VIBRATOIRE N°4
Ce quatuor à corde avec la Spiriale, la Harpependulair, la Guitaressort et la Celloharpa explore des univers entre mélodie, harmonie et matière sonore dans une même tonalité C#.
En " clin d'oeil " aux musiques Pop psychédéliques des années 70, cette pièce de 40 minutes est un hommage à cette période riche en recherche sonore et génératrice d'un large mouvement musical. Il me plait de rapprocher ces traces, ces embruns, ces évènements, de ceux que l’on côtoie aujourd’hui.
KETCH 8
Sur la ligne d’horizon, j’ai imaginé avec ce « Ketch de 8 pieds » découvrir des îles très étranges, habitées par des créatures toutes aussi insolites. J’ai imaginé partir à la rencontre de nouveaux échanges, tout en bravant les éléments, les vents et les vagues, prendre le vent et filer à fière allure, affronter une mer dure et puissante, passer le Cap Horn, croiser des monstres marins, un albatros, accoster près d’un village de pêcheur, honorer leur invitation à une fête traditionnelle, chanter et danser avec eux, boire et rire.
Repartir, affronter la nuit et observer les étoiles, avec les sons de cloches et de pistons, les vents dans les haubans des mâts, des craquements sur le pont, des glissements et frottements de voiles.
On entend la respiration de la mer, la respiration de la nuit, le souffle qui fait avancer, les bruits de l’eau, les manœuvres, puis des moments de grand calme, les flux et les reflux, le clapotis de l’eau sous la coque.
LUNE.
Cette pièce musicale est inspirée des cycles de la lune.
Une pièce sonore et visuelle sur ces notions de temps, de durée.
Ces notions de magnétisme puisque entre Terre et Lune l’équilibre des forces d’attirance et centrifuge s’accordent à l’unisson.
Ces observations sont immuables et stables mais pour nous elles peuvent paraître totalement différentes.
Lune montante, pleine lune, lune descendante, nouvelle lune, rotations de cycles en vingt neuf jours, levé de lune, couché de lune, réveillent en nous des sensations différentes.
La lueur de la lune nous attire et nous envoûte. Certains soir nous la touvons joueuse à se cacher derrière un nuage sombre, d’autres soirs elle nous montre un visage intriguant et d’autres sentiments nous envahissent comme la peur du loup Garou. Les nuits eclairées ouvrent la porte à beaucoup de fantasmes.
La Sciegongbassitar est l’instrument symbolique qui m’évoque ces équilibres entre disques d’acier fixes, pivotants, pendulaires et cordes tendues.
Une perception visuelle et sonore qui change lorsque l’imaginaire prend les commandes et le contrôle.
Lors d’une éclipse totale, la Lune plonge dans l’ombre de la terre.
Un monde nocturne est ouvert.
LES MAINS BLEUES
Avec sa famille des « Boîtes Bleues » ; la Spring Suitcase, la Clock Writer Box, l’Electro Box, la BipBip Box, Bruno Billaudeau joue des poèmes sonores.
La vibration de ces instruments insolites va générer un flux lumineux via le Synchronator.
Antoine Tracou pose dans ce flux lumineux une manipulation à base de loupes et de verreries de toutes sortes. Des images surgissent et tapissent les murs de la salle telle des fresques éphémères. Un voyage sonore et visuel qui vous emporte comme sur un tapis volant.
Ces deux compères, l’un alchimiste et l’autre dompteur vont vous proposer un spectacle magique qu’ils ont voulu intituler « Les Mains Bleues ».
Antoine et Bruno seront en résidence à l’Atelier d’ ARAN du 6 au 11 juin et vous restitueront le samedi soir un set de 40 minutes environ de l’avancée de ce projet.
"Trio d'Instruments Étranges numéro 2"
Conférence musique et danse. Concert et improvisation avec danseurs.
Le 3 Juillet 2012 à 19h30.
Centre Chorégraphique du Luxembourg.
Le Jardin des délices.
" Duo d'Instruments Etranges numéro 3"
Vernissage expo de Catherine Hutter et Jean Pierre Pichereau.
Le 17 Novembre 2012 à 19h au Garagedelagare Chateau-Gontier en Mayenne.
METROPOLIS
Le film de Cordula Echterhoff sur ma démarche de création a été diffusé sur la chaîne ARTE, lors de l'émission Metropolis le samedi 23 mars 2013.
Cette émission est visible sur le site ARTE METROPOLIS jusqu'au 5 Mai 2013.
" Quand j'étais chien".
Vidéo-concert.
Au Danz Festival Lëtzebuerg, Au Carré Rotonde.
Le vendredi 24 mai 2013 vers 20h00.
TROIS C-L | 12, rue du Puits | L-2355 Luxembourg | t +352 40 45 69 |danse@danse.lu
" Quand j'étais Chien "
Vidéo-concert.
le jeudi 4 juillet 2013
à L'Atelier d'ARAN.
10, rue des Trente 35000 Rennes
" Métal Battements Numéro 1"
Concert performance.
le 14 septembre 2013.
Manoli Musée et Jardin de Sculptures.
9,Rue de Suet 35780 La Richardais.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine.
" QJC BOITE 23 "
Expérimental Ciné-Concert.
Performance le 12 Janvier 2014.
AMAP.
7,Rue de Boneville 35400 PARAME SAINT MALO.
Dans le cadre des conférences sur l'Expressionnisme Allemand.
" METAL BATTEMENT N°2 " et " PHENOMENE VIBRATOIRE N°4 ".
Concert performance les 20 et 21 Mars 2014.
Cité des Arts de BESANCON.
Dans le cadre de l'évènement Mémoire et Paraphrase.
" PHENOMENE VIBRATOIRE N°4"
Concert Performance le 28 Mai 2014 à l' Atelier d'Aran à Rennes.
"KETCH 8"
Concert Performance le 24 Octobre 2014 à "Vent de Voyage" SAINT MALO
" LES BOITES BLEUES " le 20 Février 2016 au N° 46 Montreuil.
le 7 Mai 2016 au N° 46 Montreuil.
" LES MAINS BLEUES " le 11 juin 2016 à l'Atelier d'ARAN Rennes
performance avec Antoine TRACOU.
"SOLO BB & BB " le 24 Avril 2018 aux Instants Chavirés MONTREUIL
" La Ville Suspendue " le 14 MAI 2018 le Petit Balcon PARIS